
Définition: affection du système nerveux central due à un nématode, qui se manifeste essentiellement par un syndrome méningé avec hyperéosinophile.
Étiologie: l’agent pathogène est la larve de Angiostrongylus cantonensis qui est un parasite du rat. La maladie peut être transmise à l’homme par l’ingestion des larves contenues dans les escargots, les poisson, les mollusques et les crustacés (crevettes). Le réservoir du parasite est rat.
Épidémiologie: la maladie est endémique dans certaines zones d’Asie du Sud-Est (Thailande, Malaisie, Chine, Vietnam, Indonésie, Philippines) et dans les Iles du Pacifique.
Symptômes: après une période d’incubation de 1-3 semaines, la maladie débute par des céphalées et une raideur de la nuque, puis apparaissent des paresthésies et parfois une paralysie faciale transitoire. Ces troubles peuvent être dus à un syndrome méningé souvent fruste ou à une méningite éosinophile dont l’évolution est le plus souvent bénigne, mais qui peut durer plusieurs. L’infection peut être grave en cas d’immunodépression.
Examens de laboratoire: les éosinophiles sont abondants dans le sang et dans le LCR. Le diagnostic est confirmé par le test ELISA.
Diagnostic différentiel: méningite tuberculeuse, cysticercose, gnathostomiase.
Traitement: Tiabendazole ou Ivermectine
Note: En Amerique Centrale et en Amerique du Sud, on observe une ANGIOSTRONGYLOSE ABDOMINALE due à Angiostrongylus costaricensis qui provoque une gastro-entérite éosinophile.
Human Anatomy & Physiology Study Course