mardi 15 octobre 2013

Actinomycose

Synonyme: Actinobactériose


Définition: maladie bactérienne granulomateuse, subaiguë ou chronique, localisée ou généralisée, caractèrisée par des lésion fistulisées à sinus multiple, desquelles suinte un liquide contenant des granules jaunes.

Étiologie: les agents pathologènes sont des espèces d’Actinomyces(Actinobacillus), notamment A.israelii, bacilles Gram positif, anaérobie stricts, normalement présents dans la bouche, le tube digestif et les voies génitales de la femme. Les Actinomyces deviennent pathogènes à la suite de lésions muqueuses, notamment attrition locale, extraction dentaire, ingestion de corp étrangers, perforation d’un organe creux, introduction d’une sonde ou d’un stérilet, ou encore en cas d’immunodéficience. L’aspect filamenteux à renflements termiaux en massue a entrainé par erreur le classement des Actinomyces dans la catégorie des champignons.

Épidémiologie: la maladie est observée sporadiquement dans le monde entier, surtout chez les sujets jeunes. L’actinomyce du bétail est due à A.bovis qui n’est pas pathogène chez l’homme.

Anatomie pathologique: la lésion consiste essentiellement en une zone  indurée, composée d’un certain nombre de petits abcès comunicants dans lesquels on trove le germe entouré par du tissu de granulation. Les lésions s’étendent de proche en proche. L’amylose est souvent la conséquence de la suppuration chronique.
Symptômes
  • FORME CERVICOFACIALE(50% des cas): on observe au début une lésion muqueuse indurée de la bouche, du pharynx, ou bien dans le périoste gingival (souvent après extraction dentaire). La zone se ramollit et des sinus ainsi que des abcès se forment. Un pus jaune clair suinte des lésion, contenant des grains jaunes. Un placard se constitue lentement, fait de l’agglomération de nodules dont les uns sont durs et les autres ramollis, fistulisés. Les lésion peuvent envahir la joue, la langue, les os, les méginges et le cerveau. 
  • FORME PLEUROPULMONAIRE(15% des cas): les lésions ressemblent à celles de la tuberculose, maise elles se localisent surtout aux lobes inférieure. Elles se traduisent par des douleure thoracique, de la toux et un expectoration abondante . La fistulisation à la peau d’une lésion est possible. L’Actinomyces est rarement présent dans les expectoration, mais toujours dans le pus qui sort de la fistule.
  • FORME ABDOMINALE(15% des cas): les intestins et le péritoin sont infectés. Signes généraux avec fièvre et symptômes digestifs: douleurs dans la région ileocæcale, vomissements, constipation, diarrhée et cachexie progressive, avec parfois fistulisation à la peau, abcès sous phrénique ou périanal. Le port d’un dispositif intra-utérin peut être en cause. L’échgraphie ou la tomographie permettent d’orienter la ponction à l’aiguille sur les zones abcédées où la probabilité de trouver le grain actinomycosique est la plus forte.
  • FORME PELVIENNE: chez la femme, infection liée à l’utilisation prolongée d’un dispositif intra-utérin
  • FORME GÉNÉRALISÉE: les lésions sont multiples et peuvent intéresser la peau, les corp vertébraux et les viscères.
  • FORME CÉRÉBRALES: la localisation cérébrale et la méningite chronique sont très rares.
Examens de laboratoire: Actinomyces israelii est un germe difficile à mettre en évidence du fait de son caractère anaérobie strict, de sa grande exigence en culture, de sa croissance très lente et de son association fréquente à d’autres bactéries. L’examen au microscope, entre lame et lamelle, du pus et des crachats peut montrer les éléments caractèristiques, les grains jaunes, sorte de granule qui peuvent être jaunes, mais aussi verdâtres ou noires selon l’ancienneté de la lésion. Ils ont jusqu’à un mm de diamètre. Après coloration, ils sont constitués par un peloton central violet (Gram +) et par des massues périphériques rouges (Gram -). Le diagnostic est confirmé par la culture anaérobie, difficile et longue (2-3 semaines). Vitesse de sédimentation élevée. Souvent anémie et hyperleucocytose.
Diagnostic: facille dans la forme cervicofacial, mais difficile au début dans les autres forme où il faut discuter la tuberculose, les tumeurs intestinales et du médiastin. La distinction est basée sur les données cliniques et radiologique et sur la démonstration du germe dans les crachats ou le matériel de biopsie. Une induration sous-cutanée dans la région sous-maxillaire doit faire penser à la maladie.


Diagnostic différentiel: affections néoplasiques, notamment cancer du poumon, et nocardiose.
Pronostic: il dépend du siège de l’infection et de la précocité du traitement.

Traitement: la pénicilline G reste l’antibiotique de référence à la dose de 10 à 20 millions d’unités par jour par voie IV pendant 4 à 8 semaines, suivie de phénoxyméthylpénicilline par voie buccale pendant un an dans les formes sévères.
Si l’antibiogramme montre une résistance à la pénicilline, ou si le sujet est allergique, on administre une tétracycline, l’érythromycine, le ceftriaxone ou la clidamycine.
Le traitement doit être pour suivi pendant plusieurs semaines après la disparition  symptômes. Le drainage chirurgical des abcès est parfois nécessaire.

Human Anatomy & Physiology Study Course

1 commentaire:

  1. Indépendamment des thérapies de dépôt injectables orales ou futures, elles nécessitent des visites médicales afin de prendre des médicaments et de surveiller la sécurité et l’intervention. Si les patients sont traités suffisamment tôt, avant que le système immunitaire ne soit gravement endommagé, l'espérance de vie est proche de la normale tant que le traitement est réussi. Cependant, lorsque les patients arrêtent le traitement, le virus rebondit à des niveaux élevés chez la plupart des patients, parfois associés à une maladie grave parce que j’ai vécu cela et même à un risque accru de décès. Le but de «guérir» est en cours, mais je crois toujours que mon gouvernement a fabriqué des millions de médicaments antirétroviraux au lieu de trouver un traitement. pour le traitement et la surveillance en cours. Les ARV seuls ne peuvent pas guérir le VIH, car parmi les cellules infectées se trouvent des cellules de mémoire CD4 à très longue durée de vie et éventuellement d'autres cellules qui agissent comme des réservoirs à long terme. Le VIH peut se cacher dans ces cellules sans que le système immunitaire du corps ne le détecte. Par conséquent, même lorsque le traitement antirétroviral bloque complètement les cycles ultérieurs d’infection de cellules, les réservoirs qui ont été infectés avant le début du traitement persistent et le VIH rebondit si le traitement est interrompu. «Cure» peut signifier une guérison par éradication, ce qui signifie débarrasser complètement le corps du virus réservoir ou une guérison fonctionnelle du VIH, où le VIH peut rester dans les cellules du réservoir mais le rebond à des niveaux élevés est empêché après une interruption du traitement.Dr Itua Herbal Medicine me permet croit qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer du poumon, du cancer du sein, du lupus, de la maladie de Lymne, du psoriasis, du cancer colo-rectal, du cancer du sang, de la prostate, siva.Facteur familial familier V, mutation de Leiden, épilepsie Maladie de Dupuytren, tumeur desmoplastique à petites cellules rondes Diabète, maladie cœliaque, maladie de Creutzfeldt – Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, scoliose latérale amyotrophique, tumeur cérébrale, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasie osseuse ProgrèsSclérose, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse. .Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, Copd, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie du poumon.Augmentation de la prostate, Ostéoporose.Alzheimer,
    Démence (rougeole, tétanos, coqueluche, tuberculose, poliomyélite et diphtérie), diarrhée chronique,
    HPV, Tous types de cancer, Diabète, Hépatite, j'ai lu sur lui en ligne comment il guérissait Tasha et Tara, je l'ai donc contacté à drituaherbalcenter@gmail.com /. même parlé sur whatsapps 2348149277967 crois-moi, c’était facile j’ai bu son médicament à base de plantes pendant deux semaines et j’ai guéri comme ça, le Dr Itua n’est-il pas un homme merveilleux? Oui il l'est! Je le remercie beaucoup et je vous conseillerai donc si vous souffrez de l'une de ces maladies. Veuillez le contacter, c'est un homme bien.

    RépondreSupprimer