Infection à micro-organismes naturellement peu pathogènes observées chez des sujets ayant un dèficit de l’immunité humorale cellulaire (immunodépression), de la phagocytose ou d’un autre facteur de dèfense de l’organisme qui rendent l’individu particullèrement susceptible aux infections.
Les infections opportunistes s’observent lorsque les défenses de l’organisme sont altérées notamment par des radiations, des brûlure étendues, des néoplasmes, des affections métabolique , l’administration de médicaments immunosupresseurs ou l’ultilisation de technique diagnostiques invasives.
Déficit de l’immunité humorale, liée aux lumphocytes B.
-Déficit acquis: myélome multiple, leucémie myéloïde chronique, gammapathies, déficit en IgA idiopathique.
-Déficit génétique: maladie de.Bruton, agammaglobulinémie congénitale.
Déficit de l’immunité à médiation cellulaire, liée aux lymphocytes T.
-Déficit acquis: SIDA, maladie de Hodgkin et autres lymphomes malins, chimiothérapie antinéoplasique, corticothérapie, sarcoïdose, lèpre lépromateuse.
-Déficit génétique: maladie de Di George, aplasie thymique congénitale, candidose cutanéomuqueuse chronique.
Déficit mixte de l’immunité humorale et cellulaire.
-Déficit acquis: lymphomes malins, leucémie lymphoïde chronique.
-Déficit génétique: ataxie-télangiectasie, déficit immunitaire combiné sévère, syndrome de Wiskott-Aldrich.
Déficit de la réponse inflammatoire lié aux polynucléaire neutrophiles.
-Déficit quantitatif (neutropènie): la diminution du nombre des polynucléaire neutrophiles (granulocytes), due à l’insuffisance médullaire globale ou dissociée, est la cause la plus fréquente de susceptibilité anormale aux infections. Des infections graves, notamment à bacilles Gram négatif, apparaissent lorque le nombre des leucocytes tombe au-dessous de 500/µl dans l’agranulocytose, l’anémie aplastique, la leucémie aiguë et le traitement immunosupresseur ou antinéoplasique.
-Déficit qualitatifs de la rèponse inflammatoire: plus rarement, la phagocytose et/ou la chimiotaxie des leucocytes sont altérées dans la maladie granulomateuse chronique, le syndrome de Chediak-Higashi, le syndrome de Job-Buckley, les leucèmies aiguës, le lupus érythémateux disséminé, l’urémie, l’acidose, le diabète sucré, le syndrome du leucocyte “paresseux” ou en cas de corticothérapie.
Autre déficits des défenses de l’organismes
Autre déficits des défenses de l’organismes
-Déficit du complément: les déficits isolés du système du complément prédisposent aux infections bactériennes et aux mycoses.
-Splénectomie: rend le patient sensible aux infections par les pneumocoques, les méningocoques et les parasites intracellulaire.
-lésion étendues de la peau (modifications des barrieres anatomiques): brûlure étendues, traumatisme importants, plaies de décubitus.
-Autre cause:
~Malnutrition, syndrome de malabsorption, intervention chirurgicales étendues, endoscopie , cathéters à demeure, toxicomanie(injection).
~L’administration d’antibiotiques à large spectre à hautes dose s’accompagene souvent de la prolifération de germes résistants aux antibiotique administrés et parfois de surinfections graves.
~Les corticoïdes à hautes does diminuent la résistance aux infection par des pathogène habituels ou inhabituels.
~Les médicaments immunosuppresseurs et les antinéoplasique provoquent une neutropénie et rendent le patient particulièrement sujet aux infections.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire